dimanche 5 juin 2011

1ère journée de Poker à Vegas : des débuts en fanfare !

Presque 44h après notre arrivée sur Vegas, les choses sérieuses commencent. Au programme 1h30/2h de cash game suivi d'un mini tournoi de 2h.

Début des hostilités vers 16h au Flamingo, ma cave 200$ (100 big blinds).
Pendant 45 min j'observe et je joue quelques mains sans grands succès, qui me font descendre mon tapis vers 160 dollars.
Ensuite, je rentre un peu plus dans le jeu et je remonte assez rapidement vers les bénéfices.

Une première main très profitable m'a donné quelques sueurs froides. J'avais 9T j'avais floppé un 9, sans overcards j'étais hors de position (bb), et j'ai lu une tentative de bluff de mon adversaire (qui avait fait une relance timide preflop). Il a misé jusqu'à la river, mais de façon un peu étrange (par rapport à ce que j'avais pu observer depuis une heure), avec appréhension. J'ai payé sans relancer pour ne pas faire trop gonfler le pot et c'est avec peu d'étonnement que je l'ai vu me présenter un KQ, qui n'avait rien touché.

La seconde main clé de la partie est en fait une paire d'As, que je relance à 15 dollars en milieu de position, après 2 calls à 2 dollars. un premier joueur me suit à 15 dollars (avec un tapis d'un peu plus de 200 dollars) et un second envoie tapis à 70 dollars.
Deux solutions s'offrent à moi : payer les 70 pour attirer plus facilement le 3ème joueur qui a la position sur moi ou envoyer mon tapis (un peu plus de 200 dollars) pour jouer contre un seul joueur ou au moins faire perdre l'avantage de la position du 3ème joueur en ayant à coup sûr les proba de mon côté.
Je choisis la seconde solution car je n'ai aucune envie d'avoir un joueur avec un tapis important en position après moi.
On retourne le flop et j'entends mon voisin râler, car il aurait touché le brelan sur le flop. Je me félicite alors d'avoir choisi la bonne option.

Après presque deux heures de cash, je repars gagnant de 132 dollars.

J'ai tout juste le temps de convertir mes jetons que le mini tournoi commence (buy in 65 dollars). Nous sommes 13 joueurs, pour deux places payées. C'est un tournoi avec une structure très agressive (les blinds augmentent vite, ce qui oblige à jouer, à voler des blinds si l'on ne veut pas mourir prématurément.

C'est vraiment ce type de tournoi qui symbolise les différences entre le live et internet. la majorité des joueurs avaient des tells (ils donnaient des indications physiques qui reflétaient le niveau de leur jeu ou ce qu'ils allaient faire).
La lecture des tells et l'absence de défense des blinds pour certains m'a permis de voler des blinds en début de parole (un conseil pour les débutants, essayez de ne pas regarder votre jeu avant votre tour, ça vous évitera d'indiquer involontairement, par votre attitude si le coup vous intéresse ou pas).

Sur ce tournoi, j'avais un "avantage technique" certain ; mais cela ne suffit pas et une rencontre malencontreuse avec une suite backdoor (Phix à tiré deux cartes consécutives à la turn et river qui lui ont permis de faire une suite) m'a par exemple fait perdre la moitié de mon tapis.
Je pense d'ailleurs que c'est Phix qui m'a pris le plus grand nombre de jetons pendant le tournoi.

Je suis resté chipleader une bonne partie du tournoi, notamment grâce à un brelan de 3 précoce sur lequel j'ai fait un check raise très profitable (le check raise consiste à checker en espérant une relance d'un autre joueur que l'on va surelancer).

Nous étions 4 à participer au tournoi (Anne-Cat, Boulou, Phix et moi) et tout le monde à fait la table finale ;-)

Boulou est sorti sur un tableau étrange.
Il avait K4 en bb et un très petite tapis (une fois et demi la bb) et 3 joueurs ont mis tapis (petits tapis) avant lui.
les jeux KK, AJ, 55 et K4 avec flop 44Q, Boulou était surpris et heureux à la vue du flop, mais la River lui fut fatale avec un K qui donnait deux full et une couleur max !!!!
8ème place

Anne-Cat n'a pas eu trop de jeux et l'absence de vols de blinds lui a fait diminuer son tapis qui n'a pas résisté à un flip coin (une petite paire qui n'a pas tenu contre deux over cards)
6ème place

La partie est vraiment devenue plus tendue à 4 joueurs (phix ,moi et deux jeunes américains dont un était devenu large chipleader)

Phix a alors appliqué sa stratégie préférée, il attendait que je vire les deux autres, en ne se privant pas de continuer à me prendre des jetons (il a d'ailleurs failli me tuer).
J'ai alors joué très agressif en n'hésitant pas à envoyer mon tapis et après quelques rencontres favorables (dont j'étais toujours le favori), j'ai viré les deux autres.

Me voilà en heads up contre Phix avec un tapis qui fait 3 fois le sien. il réussit à me bluffer une fois en envoyant son tapis avec rien, mais je l'attends pour son second envoi de tapis qui lui sera fatal.

Résultat, 390 dollars pour moi et 260 pour Phix.
Les deux places payées pour nous, ça fait toujours plaisir :-)

Le bilan : moins de 4 heures de jeu pour 132 + 325 = 457 dollars de gains :-)

Viva las Vegas

1 commentaire:

  1. Salut les Lillois, je vois que le séjour commence bien, les premiers $$$ commencent à tomber !
    amusez vous bien, on continue a vous suivre depuis la Picardie.

    RépondreSupprimer